Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Centre culturel du Goëlo "Anjela Duval"
  • Centre culturel du Goëlo "Anjela Duval"
  • : Le centre culturel "Anjela Duval" a pour vocation de faire vivre la culture et les traditions de Paimpol et sa région.
  • Contact

10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 21:08
Dañs 22 - 2013

Faisant suite au Tradi' Deiz qui s'était tenu le 14 avril à Vannes, la partie scénique du concours de danse traditionnelle s'est déroulée dimanche 2 juin à l'auditorium Hermione de Saint-Brieuc.

Six cercles celtiques des Côtes d'Armor concouraient, sous l'égide de la confédération Kendalc'h, En outre, le cercle de Mûr de Bretagne, qui évolue en catégorie "excellence", a présenté son spectacle chorégraphique 2013, celui qu'il défendra au championnat de Bretagne lors de la Saint-Loup (au mois d'août à Guingamp).

Ce sont donc près de 300 danseurs et musiciens qui ont animé la grande scène de l'auditorium tout l'après-midi.

Dañs 22 - 2013

Surprise : pour compenser la défection du cercle de Pommerit Le Vicomte, qui ne pouvait faire le déplacement, Kendalc'h avait invité le pipe band de Saint-Brieuc. C'est en grande tenue écossaise, dont le port avait nécessité l'accord de la reine d'Angleterre, et avec un flegme très british, que ce pipe band nous a montré sa parfaite maîtrise de la cornemuse et du tambour.

 

Et Paimpol dans tout ça ?

                             Tout d'abord, avant l'épreuve, on prend des forces et on se détend.                             Tout d'abord, avant l'épreuve, on prend des forces et on se détend.                             Tout d'abord, avant l'épreuve, on prend des forces et on se détend.

Tout d'abord, avant l'épreuve, on prend des forces et on se détend.

 

Puis le cercle Anjela Duval, accompagné de ses 9 musiciens, a déroulé sa chorégraphie, sur le thème des "tabliers blancs".

Ce thème évoque l'histoire des petites bretonnes qui, au début du siècle dernier, trouvaient du travail à Paris, le plus souvent comme femmes de ménage ; avec bien sûr les joyeuses retrouvailles à Paimpol, au terme de leur engagement.

 

Danse des avocats, gilgoden, danse des moines, sabotée, dans moul, rond de Landéda, bal de Rhuys,...rien que du vrai "trad".

 

A l'issue de la prestation, nous avons obtenu la note moyenne de 14,79. Ce qui, grâce à l'excellente note (17,08) décrochée pour la partie "danses imposées" lors du Tradi' Deiz, nous propulse en seconde catégorie : contents ! ..... mais aussi conscients de ce que cela implique pour l'an prochain.

 

 

Voici l'évènement tel que l'a relaté Ouest-France dans ses colonnes :

Dañs 22 - 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by ccgad-paimpol - dans DANSE BRETONNE
commenter cet article

commentaires