Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Centre culturel du Goëlo "Anjela Duval"
  • Centre culturel du Goëlo "Anjela Duval"
  • : Le centre culturel "Anjela Duval" a pour vocation de faire vivre la culture et les traditions de Paimpol et sa région.
  • Contact

/ / /

 

bandeaumusee

 

 

 

L’idée de la création d'un petit musée destiné à abriter les trésors vestimentaires ou domestiques épargnés par les ans et récupérés ici et là par les générations successives, a germé à l’automne 1983, lors des "journées portes ouvertes" organisées par l’association.

 

A l’occasion de ces journées le public put découvrir, dans les locaux du centre Dunant de Paimpol, une exposition d'instruments de musique traditionnels et de costumes bretons : parures de fête de nos aïeux, authentiques coiffes de tulle brodées (très anciennes mais très bien conservées), vêtements de tous les jours, petit métier utilisé encore de nos jours pour la confection des coiffes paimpolaises. 

 

Le succès de cette mini-exposition donna l'idée à quelques adhérents du Centre culturel d'élargir cette prestation et de la rendre encore plus complète et plus attrayante pour tous, habitants de la région et estivants à la découverte de notre patrimoine, en mettant en place une exposition permanente ouverte au public en juillet et août, pendant la saison touristique.

 

C'est le futur Musée de la mer, rue de Labenne, qui nous réserva, la première année, une petite place dans le cadre de son exposition « Art et Artisanat » pour présenter nos costumes anciens authentiques, portés il y a peu de temps encore dans nos campagnes.

 

Au cours des années qui suivirent, l'exposition s'élargit et s'enrichit d'un thème en rapport avec la vie quotidienne dans les foyers de notre région, à l'époque où les coutumes et les traditions étaient encore bien vivantes. Ainsi, en 1986 : « PAIMPOL Autrefois » puis en 1987 « La vie autrefois » retraçaient en quelques épisodes une partie de l'histoire des Paimpolais et faisaient revivre notre ville au temps des pêcheurs d'Islande. Mais l'exposition la plus authentique restera sans doute celle qui fut réalisée en 1988, Place Gambetta, au centre même de la ville de Paimpol, dans une petite maison basse, vestige du passé, qui avait échappé à l’emprise de la modernisation.

 

Des expositions se sont également tenues au Centre Hospitalier, à la salle des fêtes, au château de Kersa, à Trélévern, à Romsey en Angleterre, etc…

Puis un local définitif nous fut attribué en 1990 par la municipalité de Paimpol, et l'exposition devint MUSÉE. Ce dernier ouvrit ses portes le 1er juillet, et fut inauguré par Max QUERRIEN, maire de Paimpol, le 12 Juillet.

 

Le 21 Octobre 1998, le musée fut ravagé par un incendie et les collections de costumes furent détruites. Après un moment de découragement, quelques membres du Centre culturel se sont remis en campagne pour retrouver des costumes et le 1er  juillet 1999,  le musée ouvrait à nouveau ses portes.

 

  P3070073      P3070098

 

Actuellement le musée expose des costumes qui étaient portés traditionnellement à la fin du 19ème  et au début du 20ème  siècle pour marquer toutes les étapes de la vie : baptême, enfance, communions, jeune fille, costumes de travail, de cérémonie, de mariage et de deuil. Un point fort du musée est la présentation, la fabrication et l'évolution de la coiffe de notre région portée selon les circonstances de la vie.

Vous pouvez également y voir une reconstitution de la pièce principale à vivre de la même époque.

 

La municipalité de Paimpol gère le musée du costume pendant les mois d’été (juillet et août). Le reste du temps le Centre Anjela Duval peut le faire visiter, sur demande, pour des groupes ou des écoles.

 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by