Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Centre culturel du Goëlo "Anjela Duval"
  • Centre culturel du Goëlo "Anjela Duval"
  • : Le centre culturel "Anjela Duval" a pour vocation de faire vivre la culture et les traditions de Paimpol et sa région.
  • Contact

/ / /

 

bandeauhisto

 

 

        En avril 1980, à l'occasion de la cérémonie de jumelage « Paimpol-Romsey » les représentants britanniques avaient manifesté le désir de recevoir un groupe de chanteurs et de danseurs paimpolais en costume traditionnel, pour une fête populaire : le « Romsey-Show ».

Cette fête s’est tenue à Romsey au mois de septembre de la même année, dans la magnifique propriété de Lord Mountbatten.  Devant le succès obtenu par les danseurs paimpolais, il fut décidé de fonder un cercle de danse et de travailler au moins une année sous l'égide du comité de jumelage.

En 1981, une association culturelle fut créée : le « Centre culturel breton du Goëlo ».  L’année suivante, le centre a pris le nom de Centre culturel du Goëlo « Anjela Duval », dans le but de rendre hommage à cette grande poétesse du Trégor qui venait de décéder.

En savoir plus sur Anjela Duval…..

 

      Depuis sa création, le centre  s’est fortement agrandi ; il compte aujourd'hui près de 250 adhérents et constitue un véritable ambassadeur de la ville de Paimpol lors de ses déplacements en France, et même à l'étranger. Ainsi, le cercle s’est produit en Espagne, Irlande, Angleterre, Bavière, Tunisie et bien sûr dans de nombreuses régions de France : Alsace, Normandie, Nord, Midi, région Parisienne. En tout près de 800 sorties depuis l'origine, dont la moitié à Paimpol et sa région. Dans toutes ces sorties, les danseurs portent les costumes du Goëlo-Trégor des années 1880.

Le centre « Anjela Duval » a donné une cinquantaine de spectacles, concerts, ou fest-noz à Paimpol, dont quelques importants spectacles à thème : « Paimpol au temps d'Islande », « La mémoire du vieux clocher », « Paimpol et son passé», « Danse la vie ».

 

     Enfin, soucieux de promouvoir toutes les facettes de la culture bretonne, le centre  a organisé, aussi bien en Bretagne qu’à l’étranger, de nombreuses expositions, toujours très appréciées, de costumes, d'instruments et de métiers traditionnels. Il est même à l’origine de la création d'un petit musée (le musée du costume Goëlo – Trégor) qui présente les trésors vestimentaires ou domestiques épargnés par les ans et récupérés ici et là par les générations successives. Le musée a ouvert ses portes en 1990.                

En savoir plus sur le musée.....

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by