Le centre culturel "Anjela Duval" a pour vocation de faire vivre la culture et les traditions de Paimpol et sa région.
Jeudi 3 mai, Pointe de l’Arcouest.
Il est 09h, et il fait frais. Un léger voile de brume enveloppe le paysage, lui donnant un air mystérieux.
C’est le jour et le lieu choisis par une équipe M6 pour tourner un sujet sur le pays de Paimpol, en mettant à contribution le centre Anjela Duval.
Pour les danseurs et musiciens, c’est d’abord l’indispensable échauffement, sur le parking de l’embarcadère de l’Arcouest.
Il s'agit ensuite de trouver un endroit propice au tournage. Pas simple, car il faut satisfaire aux impératifs d’arrière-plan : rien que les rochers, la mer, et au loin Bréhat,…..sans aucun véhicule en vue.
Après quelques palabres, et comme il est impossible de danser sur les galets de la grève, il est décidé que la prestation se déroulera sur la cale de mise à l'eau. Qu’à cela ne tienne, le cercle de danseurs est prêt à tout, y compris danser sur un plan incliné !
L’équipe de tournage au travail : 3 caméras sur pied ou à l‘épaule, un preneur de son, plusieurs assistant(e)s et l’animatrice orchestrant la mise en scène.
L’interview d’Yvette se fait sur fond de danseurs exécutant la polka de Brehat…..sans musique, les sonneurs devant, afin de ne pas troubler l’interview, faire semblant de jouer pour rendre la scène réaliste. Comme déjà dit, le centre Anjela Duval est prêt à tout !
Espérons finalement que le rendu télévisuel sera à la hauteur des prouesses ainsi réalisées, et que cette évocation de la Bretagne pittoresque séduira les téléspectateurs. Pour en juger, rendez-vous en août, lors de la diffusion de l’émission 100% MAG.