Le centre culturel "Anjela Duval" a pour vocation de faire vivre la culture et les traditions de Paimpol et sa région.
Dimanche 13 mai, dans la magnifique salle Hermione de Saint-Brieuc, avait lieu le concours 2012 de danse bretonne (Dañs 22) des cercles des Côtes d‘Armor affiliés à la fédération Kendalc’h 22.
Pour le cercle Anjela Duval, il s’agissait avant tout de confirmer sa place en 3ème catégorie, acquise en 2011. Et puisque cette année le cercle comprenait un bon nombre de nouveaux éléments, la chose n’était pas gagnée d’avance.
Le thème de la chorégraphie était centré sur l’histoire de Paimpol racontée aux enfants par son vieux clocher ; avec ses moments de tranquillité (les lavandières au bord du Quinic, les femmes qui reviennent du marché, la grosse cloche qui sonne l’Anjelus), de fête (les régates, le bal), et ses drames (le choléra dans la ville).
Pendant 15 minutes, les danseurs ont enchaîné des danses traditionnelles du Pays des montagnes et du Trégor : Gavotte des montagnes, Tourbillon du Dourduff, Avant-deux du Tregor, Danse Tro Plaen, Bal et Jabadao du Tregor,
.....et pour finir, un Pach Pi très dynamique !
N'oublions pas les musiciens
Tout le monde s’est magnifiquement comporté : pas de faux pas (ou presque), et des mouvements d’ensemble bien huilés. En bref, une chorégraphie réussie, que le vieux clocher de Paimpol a pu apprécier à sa juste valeur…..ainsi d’ailleurs que le jury, qui a attribué une honorable note de 15,11/20 pour cette partie « libre ».
Ouest-France a relaté l'évènement dans son édition du lendemain :
(cliquer sur l'article pour l'agrandir)
Et voici finalement les résultats d'ensemble obtenus par les 9 cercles compétiteurs des Côtes d'Armor pour les "figures imposées" (répertoire commun) lors du Tradi Deiz du 15 avril à Vannes, et pour le concours chorégraphique (partie libre) du 13 mai à Saint-Brieuc :
Pour voir, ou revoir, le spectacle 2012 du cercle celtique "Anjela Duval", il suffit de
patienter jusqu'à la fête des Islandais qui aura lieu à Paimpol le dimanche 22 juillet.